mardi 25 septembre 2012

Popularité qui déraille

Ce ne sont pas les faits ni la réalité qui défont une popularité et ce depuis, bien longtemps. C'est la perception qui fait la cause. La réalité peut être bonne, la perception du peuple reste la clef.

Nicolas Sarkozy l'avait bien compris par sa gabegie communicante. Tous les jours, une mesure, une loi, une nouvelle chose. Après, peu importe qu'elle soit réalisée, appliquée, déployée ou pas, on s'en fout. Que demande le peuple ? Mais de l'illusion, voyons, de l'illusion.

Or aujourd'hui, alors que sur le fond, c'est peut être pas mal, ce que fait François Hollande. Et bien non, ce qui est retenu, ce qui frappe, c'est l'absence d'agitation.

C'est même pire que cela, il n'y a pas de vision qui soit communiquée, expliquée, visionnée. Ainsi, sur le pacte budgétaire, il serait peut être temps que le Président explique sa vision pour rameuter les voix des députés. Certes, il nous avait promis une légère atténuation du traité. Il n'a rien obtenu. Mais, est-ce une raison suffisante pour ne pas projeter de projection française sur le sujet ? Non.

Il y a une défaillance ici. Qui est en charge réellement de la communication à l'Elysée ? Il faudrait peut être un peu se bouger ? Non ?

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas. En faisant mon billet hier, je me disais d'une part que le traité serait voté facilement avec les voix de la droite et d'autre part que les Verts se ridiculisaient tout seul. Pourquoi faire de la communication maintenant alors que les vrais projets seront faits prochainement, qu'on a la majorité partout et que les prochaines échéances électorales auront lieu dans 18 mois ?

    RépondreSupprimer
  2. Donner du sens oui...faire de la com bof, Nicolas a raison.

    RépondreSupprimer
  3. Avouez quand même que les orientations sont peu lisibles.
    Le Pacte budgétaire devait être renégocié . Il ne s'est rien passé. On redécouvre les vertus d'une TVA sociale. C'est illisible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle TVA sociale ? Il y a tellement de rumeur qu'on ne peut qu'attendre le projet de loi de finances.

      Supprimer
    2. Justement, comme tout a été conçu à l'origine dans de l'antisarkozysme, il ne peut pas non plus conserver une mesure de Sarkozy. Du coup, c'est Tabou alors que ce n'était pas con et qu'il faudrait mieux l'appliquer.

      Supprimer