mercredi 3 octobre 2012

Entrepreneuriat et néo protectionnisme

Peut être me suis-je fait un peu pigeonné par des officines masquées de l'UMP ? Oui, peut être..

Les Tribunes s'enchaînent sur le sujet, les unes après les autres.

Une prochaine fera référence à Jean-Baptiste Say , dont on rappellera qu'il a été l'inventeur du mot Français, entrepreneur.

Le sujet des #geonpi n'est plus technique, il est devenu politique. Les entrepreneurs de gauche sortent du bois. Clémenceau disait que les chefs d'entreprise de gauche étaient comme des poissons volants, on en apercevait de temps en temps mais ce n'était pas la majorité de l'espèce. C'est le moment de les voir sauter.

Néanmoins des questions se posent sur la cohérence de politique économique ? Comment concilier le crédo libéral à tout va de l'Union Européenne que nous subissons sans un soutien plus tranché aux entrepreneurs ? Comment imaginer un retour à une forme de néo protectionnisme tout en votant tous les traités européens de libre circulation et de contrainte monétaire et budgétaire comme ce fameux traité ? Cela devient un peu la quadrature du cercle et non celle du net. Je me demande ce que serait la réponse d'un Arnaud Montebourg, qui est au feu des hauts fourneaux, sur le sujet. Je reste bien intrigué.

2 commentaires:

  1. Heu... Comment veux "tu" soutenir à la fois le libéralisme et un soutien (sous-entendu la collectivité) à quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une des questions que je pose à ce gouvernement ? Comment va-t-il rendre compatible son credo libéral, issu des choix depuis 30 ans, qu'ils soient de gauche ou de droite, avec son collectivisme ? Je te renvois la question.

    RépondreSupprimer