Etant donné que certains secteurs économiques et leurs salariés sont noyés sous un déluge de courriels, il est temps de réagir et de publier une charte internationale des droits numériques de l'homme et de la femme. Inspirée des travaux de l'éminence des réseaux.
Ceci afin d'éviter des solutions trop violentes comme celles d'interdire les emails ou d'arrêter d'y répondre.
1. Arrêter les newsletters
2. Subventionner fortement la recherche en antispams.
3. Evaluer le comportement des expéditeurs et la qualité de leurs actions. Effectuer des rankings.
4. Demander un nommage des titres beaucoup plus explicites en imposant des vocabulaires et des zones d'objet beaucoup plus claires.
5. Supprimer un thread de discussion dès lors que l'on n'y participe plus depuis x emails.
6. Imposer un résumé en début d'email.
7. Créer des typologies plus fortes dans les outils d'expédition d'emails.
8. Imposer le tag d'un email dès son expédition.
9. Créer un délit d'email harassment au sens harcèlement par courriel interposé.
10. Créer des hiérarchies plus fortes et plus opérationnelles dans les listes d'emails.
11. Former le management au fait que moins on fait des emails, meilleur on est.
12. Développer les alternatives comme les chats instantanés.
Technologies, interrogations, futurs possibles, transformations diverses et variées, constatations des dégâts numériques, précis de stratégie
mercredi 14 mai 2014
mardi 13 mai 2014
Email Burn Out
Je crois savoir qu'il est dorénavant impossible de mesurer la taille du www, il semble aussi que les flux de messages soient maintenant d'une dimension inconcevable.
Si je crois bien me souvenir, la plupart des emails sont des spams de machines, le solde est l'expression de spams humains.
Ces spams humains nous engorgent totalement. Les plus connectés ont abandonné comme le patron de la R and D du New York Times, d'autres essayent de réagir comme le Groupe ATOS.
Mais n'est-il pas trop tard ?
Pour la première fois, peut être, la technologie ne fera pas augmenter la productivité individuelle et collective. L'email devient un fléau. Une conception du boulot se répand comme étant celle ne consistant qu'à répondre à ses emails et en envoyer d'autres. C'est absolument affreux.
Je pense que c'est une cause potentielle de Burn Out, d'inefficacité, de déshumanisation. Je prend pour exemple les newsletters, les alertes de rapports informatiques, les emails de phishing, tout ceci devient une pollution visuelle et intellectuelle complètement folle.
Il est temps de réagir en créant un mouvement anti-email. Le no email day serait une bonne initiative ou le no answer email day ou le OOO day aussi. Réagissons !
Inscription à :
Articles (Atom)