mardi 13 mai 2014

Email Burn Out


Je crois savoir qu'il est dorénavant impossible de mesurer la taille du www, il semble aussi que les flux de messages soient maintenant d'une dimension inconcevable.

Si je crois bien me souvenir, la plupart des emails sont des spams de machines, le solde est l'expression de spams humains.

Ces spams humains nous engorgent totalement. Les plus connectés ont abandonné comme le patron de la R and D du New York Times, d'autres essayent de réagir comme le Groupe ATOS.

Mais n'est-il pas trop tard ?

Pour la première fois, peut être, la technologie ne fera pas augmenter la productivité individuelle et collective. L'email devient un fléau. Une conception du boulot se répand comme étant celle ne consistant qu'à répondre à ses emails et en envoyer d'autres. C'est absolument affreux.

Je pense que c'est une cause potentielle de Burn Out, d'inefficacité, de déshumanisation. Je prend pour exemple les newsletters, les alertes de rapports informatiques, les emails de phishing, tout ceci devient une pollution visuelle et intellectuelle complètement folle.

Il est temps de réagir en créant un mouvement anti-email. Le no email day serait une bonne initiative ou le no answer email day ou le OOO day aussi. Réagissons !

4 commentaires:

  1. J'ai répondu par un billet mais en publiant, je me suis fait une réflexion : dans notre domaine (l'informatique des banques), le nombre d'emails entre particuliers a déjà bien commencé à diminuer. Forcément : si un type est débordé par ses mails professionnels, il n'aura pas nécessairement envie de polluer ses collègues...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi donc l'informatique bancaire divergerait ? C'est assez étrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non. Les sociétés et les domaines vivent à leur rythme. Tout le monde n'a pas connu le mail à la même époque. Ça fait 18 ans que j'ai une adresse mail pro. D'autres professions ont commencé après. C'est comme ça. N'y voit pas de vantardise.

      Supprimer