Technologies, interrogations, futurs possibles, transformations diverses et variées, constatations des dégâts numériques, précis de stratégie
samedi 5 mars 2016
Economie socialiste dans un système libéral
Les dépenses publiques représentent 57 % du PIB en France. Nous sommes donc dans une économie administrée. C'est comparable au niveau des ex républiques populaires d'Europe de l'Est quand elles étaient sous le joug soviétique. C'est un choix, pourquoi pas ! Mais comment est-il possible que les mêmes élites qui nous font connaître une progression continue de la place de l'Etat dans l'économie acceptent par ailleurs de nous positionner dans un marché de libre échange et de libre concurrence ? Cela ne peut fonctionner, à la base même, c'est absolument contradictoire. Notre problème principal est celui-ci, cette contradiction nous rend donc pessimistes dans un avenir indéfini. Il ne peut y avoir de situation pire pour un Peuple que de devenir pessimistes face à l'incertitude. Et c'est bien notre situation. C'est tellement grave et surtout à la base idiot. Deux choix s'offrent à nous : quitter la libre concurrence ou voter les lois El Komhri 1 et 2 et 3 et 4 ainsi que toutes les lois Macron pour tout faire péter et réformer. C'est la seule alternative. Le reste, c'est de la foutaise et de l'atermoiement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis d'accord sur le diagnostic, mais pas sur le traitement du problème.
RépondreSupprimerOn ne résout pas une contradiction en rajoutant des lignes de codes. il faut repenser le problème à la base et savoir quelle genre d'économie on souhaite.
Une économie socialiste ou une économie libérale.
Les deux ne sont pas incompatibles mais les socialistes et les libéraux sont tarés. Vive le social libéralisme !
SupprimerLes deux sont incompatibles, le social libéralisme n'existe pas, c'est un leurre !
SupprimerMais non. Tu peux concilier le droit d'entreprendre et la limitation de la durée du travail.
SupprimerLa concurrence épuise les sociétés et les individus. C'est incompatible avec les acquis sociaux. L'état de concurrence exige de la compétitivité et la compétitivité impose de travailler plus. La concurrence ne crée rien d'idéal si ce n'est de l'élimination Darwinienne.
RépondreSupprimerBonjour Pierre, info importante: la photo de Jimmy Saville avec son cigare est marrante dans le contexte de cet article, mais il est un pédophile très connu en UK :( https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Savile_sexual_abuse_scandal
RépondreSupprimerOuh merci, changé ! P
Supprimer