mercredi 22 avril 2015

Etre geek, c'est vivre dans un environnement simulé

La théorie de la simulation de Nick Boxtrom est un incontournable de la culture geek. Théorie fascinante qui met à plat toutes les religions et croyances, ce qui plaira à mon ami @Jegoun.

A lire ici en Anglais : http://www.simulation-argument.com/simulation.pdf.

C'est aussi la base d'une autre croyance transhumaniste et geek. La base d'une autre religion, en quelque sorte.

En synthèse, voici l'exposé de cette théorie.

Si vous croyez que l'humanité va développer une puissance informatique de calcul telle qu'elle pourrait simuler des univers, alors comment ne pouvez pas croire que votre vie est déjà dans un environnement simulé ?

Fascinant !

La formule : fsim = fP fINI (fP fINI ) + 1.

En d'autres termes, si vous croyez à la puissance éternelle de la loi de Gordon Moore, et donc à une ère post humaine avec une capacité de calcul démoniaque, c'est que vous êtes déjà dans un environnement calculé et simulé.

Cette théorie est aussi confirmée par certains scientifiques de haut niveau rappelant que les conditions d'apparition de la vie et la cohérence des éléments mathématiques de création du Big Bang sont d'une telle infime probabilité que cela ne peut être que le produit d'un environnement simulé.

On voit donc que, sans céder aux explications métaphysiques ou religieuses, un nombre croissant de scientifiques tout à fait rigoureux et attachés à la rationalité, tentent d'éclairer d'une manière nouvelle le fait troublant que toutes les constantes et forces fondamentales de l'univers sont très exactement réglées de manière à permettre l'apparition de la vie. Face à un univers dont toutes les lois et les constantes permettent une organisation de plus en plus complexe de la matière, jusqu'à l'irruption du vivant puis de la conscience, cette hypothèse d'un univers simulé, qui serait voulu et conçu par une intelligence d'une puissance presque incommensurable, mérite d'être examinée et sera de plus en plus incontournable dans les décennies à venir.

Tout ce que je fais maintenant et ferai demain comme m'excuser auprès de @jegoun de ne pouvoir me rendre à son anniversaire pour des raisons familiales mais que c'est partie remise dans la mesure où je suis en train de remonter dans le cortex de l'unité principale pour resimuler le calendrier des événements familiaux.

2 commentaires:

  1. Je ne comprends rien mais tu as une excuse valable : la famille.

    RépondreSupprimer
  2. A moins que je passa avec mon beau père, lui même blogueur.. Je vais voir mais pas facile.

    RépondreSupprimer