jeudi 27 septembre 2012

Dichotomie et ubiquité du blogueur

C'est un vieux sujet et il n'a pas de réponse parfaite.

Le pseudonymat sur le web.

La voie de l'anonymat.

En général, on commence comme cela derrière un bon vieux pseudo et une icône à la con. On dit des bêtises, on trolle un peu, on provoque, l'écrit est libéré.

Cette stratégie se heurte à deux difficultés majeures. Quand on va à la Comète pour une soirée, on est quand même un peu con de se présenter sous son pseudo. Bonjour, je m'appelle "troll du genou" du blog des geeks inhumains. Salut, moi c'est Mips Bips du blog des feuilles à lire. A pisser de rire.

C'est quand même mieux de se présenter sous son vrai nom. Bonjour, je m'appelle "Marcel Bichon", comment cela va ?

Et, un jour, viendra l'heure du "Outing", qui peut être ravageur.

La voie de la transparence.

Là, tu commences direct sous marcelbichon.com. Le problème, tu ne dis rien, tu restes bien sage, tu évites toute interférence avec ta sphère professionnelle. T'apprends pas à écrire car tes posts sont des mémos.

La voie intermédiaire

C'est un "entre deux" type Jegoun ou Pierre Disp. C'est pas mal mais il y a des risques. C'est le mélange des genres et des cercles. Tu en arrives à envoyer des invitations privées à François Hollande, tu ne sais plus comment tu t'appelles, tout se mélange, tu écris des mémos comme des posts, ton patron s'inquiète. Il faut faire gaffe.

10 commentaires:

  1. Ne m'en parle pas.

    Le concombre masqué.

    RépondreSupprimer
  2. Le concombre masqué me comprend bien. Cela fait longtemps qu'il est sur l'affaire

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai vécu ce calvaire, lors d'une ou deux “soirées Comète” ! Imaginez : vous êtes le plus vieux (donc celui qui a le plus de neurones hors d'usage) ; comme vous êtes arrivé le premier, par peur maladive d'être en retard, vous êtes déjà semi-bourré lorsque le monde arrive ; et c'est alors que vous tombent dessus une quinzaine de blogueur dont vous ignorez les visages et qui, tous ne même temps se présentent sous leur vrai nom (inconnu, puis ajoutent leur pseudo, et parfois le nom de leur blog. Le bordel dans votre tête devient indescriptible, vous renoncez à vous rappeler qui est qui, et vous achevez rapidement de vous technicolorer la tronche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier ! Bordel ! Vous avez oublié de fermer votre parenthèse ! Pierre D va être perdu. Heureusement que je suis là :

      )

      Supprimer
    2. Je vous demande bien pardon : ma parenthèse est parfaitement hermétique, comme chacun pourra le vérifier.

      Supprimer
    3. Oui. Mais elle est restée ouverte. Du coup elle fuit et les trolls débarquent.

      Supprimer
    4. Ah oui, merde ! je me focalisais sur la première parenthèse qui, elle, est fermée.

      Supprimer
    5. Ah Ben vous ne pouviez pas vous focaliser sur la seconde, il n'y en a pas.

      Au fait ! Qu'est ce qu'il fout le taulier ? J'ai d'autres blogs à troller, moi !

      Supprimer
  4. je vous écoute discuter en sirotant et je suis bien d'accord avec DG sur les rencontres de blogueurs et les sensations perçues

    RépondreSupprimer