jeudi 3 janvier 2013

Essuyez vous les pieds sur mon paillasson virtuel SVP


La loi et la pratique laisseraient à penser que la publication sur le web est ouverte à tous et libre car elle est au vu de tous. C'est pour cela que des responsabilités d'Editeur ou d'Hébergeur peuvent être enclenchées et qu'il faut modérer pour éviter tout risque de recours.

Cela, c'est la théorie, certes réelle, au vu des risques, mais c'est la théorie.

La réalité est toute autre.

Quand vous venez dans ce blog, c'est à dire quand vous le consultez, ou vous le commentez, ou quand vous vous inscrivez aux flux RSS, c'est comme si vous veniez prendre le pastis à la maison.

Et, dans ce cas, c'est juste simple, il y a des règles de politesse basiques comme s'essuyer les pieds, dire bonjour, être attentif et amical, bref, témoigner du respect.

Autrement, à quoi cela servirait-il que de venir ici ?

Vous voyez-vous aller prendre l'apéro chez un voisin, en lui commentant son papier peint moche, les kilos de sa femme et l'ineptie de ses propos, tout en insultant ses gosses et ses autres copains ?

C'est pas parce qu'on blogue qu'on n'a pas un peu de tenue.

5 commentaires:

  1. "C'est pas parce qu'on blogue qu'on n'a pas un peu de tenue."

    et surtout on met une cravate (bien droite de préférence)

    RépondreSupprimer
  2. Billet très juste. Je ne sais pas ce qu'on peut faire mais il faudrait qu'on puisse faire comprendre au grand public ce qu'est un blog : un espace privé ouvert au public.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait une porte d'entrée et un sas de décontamination comme dans des vaisseaux spatiaux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur Pierre Disp, citer Nicolas pour argumenter sur le respect paraît quelque peu absurde. Néanmoins vous avez bien raison, on n'entre pas chez les gens pour les agresser.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non père Goriot, Jegoun est un hôte très respectueux

      Supprimer