samedi 12 janvier 2013

Le blog n'est pas assez immersif


On échange souvent sur les forces et faiblesses des plateformes de blog. Intégration de photos, widgets, intégrations de vidéos, flux et divers rss, sharing et annotations, les adeptes se disputent favorisant telle ou telle plateforme. Mais tout ceci reste tout de même assez linéaire comme fonctionnalité.

Frank Rose, un anthropologue digital, comme il se nomme, nous éclaire sur les transformations actuelles de la narration. Lire "The art of immersion" à cet effet. La narration ne peut plus être linéaire, nos cerveaux sont déjà transformés par l'hyperlien, on a du mal à ne suivre qu'un seul fil, digital native ou pas.


Notre attention et concentration sont plus dispersées, pour nous attirer, il faut que l'on rentre dans un monde.

Tout l'écrit doit donc se déstructurer en restant moins linéaire et en garantissant de l'immersion. L'immersion est une tendance lourde venant du jeu vidéo, du cinéma mais aussi du jeu de société comme Dungeons & Dragons.

Les blogs vont devoir suivre. Ce qu'il manque ainsi pour aller dans cette direction, ce sont des ambiances musicales, de la mise en forme créative, de la 3D, du simple gaming, de l'envoutement feature et du teasing en RSS. Voici les voies de l'avenir des blogs.

2 commentaires:

  1. Si vous commencez à tenir compte des divagations des anthropologues digitaux, vous êtes fout, mon vieux !

    RépondreSupprimer
  2. Suis je fou ou foutu ?

    Disp

    RépondreSupprimer