vendredi 28 août 2015

Twitter sera-t-il le T d'Alphabet ?

Nous allons pour une fois nous prêter à l'exercice d'analyste technologique et boursicoteur.

Plusieurs informations mises bout à bout sur Twitter sont peut être concordantes.

Certes, à prendre avec extrême prudence au vu de l'extrême volatilité des marchés financiers. On est passé d'un Lundi noir, cette semaine, où l'économie mondiale s'effondrait, à cause des Chinois qui ne savent plus enrayer l'atterrissage de leur économie, à un Vendredi vert, où la reprise américaine et la baisse du prix de pétrole nous offrent un avenir joyeux et une croissance robuste. Mais passer de la dépression à l'euphorie en une semaine est un peu inquiétant et appelle à la prudence.

Toujours est-il qu'il semblerait bien qu'un achat spéculatif d'actions Twitter sur le Nasdaq puisse être opportun.

La première raison est le prix. L'action Twitter n'a jamais été aussi bas. En dessous de son cours d'introduction dans les derniers jours.

La seconde tient aux résultats de Twitter.

La croissance du nombre de ses utilisateurs mensuels a déçu sur le premier semestre 2015 malgré des résultats meilleurs que prévu. Le site de microblogging revendique 304 millions d'utilisateurs mensuels actifs au deuxième trimestre, soit 12% de plus qu'il y a un an, mais seulement 2 millions de plus qu'au premier trimestre.
A ce stade de son développement, la croissance du nombre d'abonnés du groupe est particulièrement surveillée car elle est un indicateur de ses revenus et bénéfices futurs. Ses résultats sont pour leur part ressortis supérieurs aux attentes. Certes, Twitter a enregistré une perte nette de 136,66 millions de dollars, soit 21 cents par action au deuxième trimestre contre une perte de 144,64 millions de dollars, ou 24 cents par action, un an plus tôt.

La Troisième tient à l'instabilité du Management de Twitter.

Le PDG de Twitter, Dick Costolo, a quitté son poste le 1er juillet 2015. Il a été remplacé provisoirement par Jack Dorsey, qui a cofondé le réseau social en 2006 et l'avait dirigé au cours de ses deux premières années d'existence. Les raisons de la démission de Dick Costolo n'ont pas été clairement évoquées dans le communiqué du site communautaire, mais elles sont vraisemblablement liées aux difficultés du groupe à construire un modèle économique viable pour se développer.

La Quatrième tient aux difficultés du réseau social Google +.

G+ est compliqué et ne convainc pas. C'est un peu intrusif avec son propre compte gmail, on ne comprend pas tout dans l'histoire des cercles. D'ailleurs, c'est déjà opérationnel avec la dernière version mais G+ n'est plus livré dans les builds Androïd.

La Cinquième tient à l'accord récent du Search Google avec Twitter.

Les Tweets sont intégrés dans le search en mode privilégié. L'accord est tout récent. Ceci a une conséquence d'ailleurs sur la nécessité d'une perte de spontanéité dans les tweets que l'on peut rédiger car ils sont dorénavant plus visibles.

Tout ceci nous donne l'impression et nous permet de faire une prédilection hypothétique : Google, que dis-je Alphabet, va racheter Twitter, un jour ou l'autre.

mardi 25 août 2015

Liberté, Interopérabilité, Accessibilité

Comment ne pas mieux résumer que ce succès :

http://idpf.org/news/idpf-to-open-european-headquarters-in-paris

doublé d'un :

http://readium.org/news/readium-foundation-to-open-european-headquarters-in-paris.

L'expression n'est pas de moi, chapeau à son auteur que voici et elle résume bien la vision portée par cette initiative. A ce propos on recherche activement son futur Directeur.

lundi 24 août 2015

Les technologies émergentes Gartner

C'est un marronnier des tendances technologiques. Comme à son habitude, Gartner nous gratifie de son analyse annuelle.

Ce qui est intéressant dans le cru de cette année, c'est l'arrivée en force des NBIC. Je rappelle NBIC pour Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique, Sciences Cognitives.

Ainsi, quelques petits triangles jaunes semblent montrer du potentiel à 10 ans comme les interfaces Cerveau Ordinateur, le neurobusiness, l'augmentation humaine...

La poussière intelligente (Smartdust) fait une entrée remarquée, ce n'est plus donc de la science fiction. Les ordinateurs quantiques deviendraient-ils aussi une réalité pour faire face aux limites de la Loi de Moore dans les années 2020 ?

La sécurité numérique comme une technologie très émergente, cela fait réfléchir car on en a vraiment besoin. C'est même assez inquiétant de considérer ce domaine comme jeune.

Les Plateformes d'échanges de Bitcoins et la réalité augmentée ne sont plus du tout à la mode.

A suivre comme qui dirait !

mercredi 19 août 2015

Prédictions Techno-Chamaniques

C'est une tendance du moment, le techno-chamanisme devient un sujet corrolaire à tous ceux posés par le transhumanisme.

Est-ce par le fait que les prédictions transhumanistes nous rendent notre avenir radieux et rationnel ? Plus de magie de l'existence en soi ? Ou est le retour des Geekos Prédicateurs, Maîtres Chamaniques des apprentis spirituels que nous sommes tous ?

Les dernières nouvelles prédictions de Ray Kurzweil en sont un peu l'illustration. Cela semble tellement idyllique !

Quelques exemples

"2019 – Les fils et autres câbles pour les appareils individuels et périphériques disparaîtront dans tous les domaines.
(C'est donc que la wifi ne serait pas dangereuse. Le contactless NFC aussi).
.....
2020 – Les ordinateurs personnels atteindront une puissance de traitement comparable au cerveau humain (Plus besoin de développeurs ! Arrêtez de pisser de la ligne et devenez plutôt des neurohackers !)
.....
2026 – Grâce au progrès scientifique, en une unité de temps nous prolongerons notre vie d’une durée supérieure à celle qui se sera déjà écoulée (Ouf, je serai, peut être, concerné, en plus cela sera la fin de mon prêt immobilier et je pourrai remettre une tournée).
.....
2031 – Les imprimantes 3D seront utilisées dans tous les hôpitaux pour imprimer des organes humains.
2032 – Les nano-robots seront utilisés à des fins médicales. Ils pourront apporter des substances nutritives jusqu’aux cellules humaines et éliminer les déchets. Ils scanneront également le cerveau humain, ce qui permettra de comprendre les détails de son fonctionnement.
2033 – Les voitures sans conducteur circuleront sur les routes (Plus d'accidents, et fin du cauchemar pour les Ministres de l'Intérieur).
.....
2036 – En utilisant une approche de la biologie comme de la programmation, l’humanité parviendra pour la première fois à reprogrammer les cellules pour guérir des maladies, et l’utilisation d’imprimantes 3D permettra de fabriquer de nouveaux tissus et organes (Cette Prédiction est dingue !). 
.....
2042 – La première réalisation potentielle de l’immortalité – grâce à une armée de nanorobots qui complétera le système immunitaire et « nettoiera » les maladies (Ou les angoisses anxieuses de Ray Kurzwell).

2043 – Le corps humain pourra prendre n’importe quelle forme grâce à un grand nombre de nanorobots. Les organes internes seront remplacés par des dispositifs cybernétiques de bien meilleure qualité (Fin de l'existence des gros ?).

2044 – L’intelligence non-biologique sera des milliards de fois plus intelligente que son homologue biologique. (Non, ce n'est pas considéré comme de la Scifi)"

vendredi 14 août 2015

Pour comprendre la stratégie d'Alphabet contre la mort



Cette vidéo est incroyable. Laurent Alexandre, prédicateur du transhumanisme, est démoniaque. Stéphane Soumier semble décoiffé. La Biotech est un avenir certain !

En complément pour plus de détails : https://www.rebelmouse.com/Sarkofrance/1299225811.html

Autre lien, merci à Tschok : https://www.youtube.com/watch?v=VpSmqWLbqcY