C'est une tendance du moment, le techno-chamanisme devient un sujet corrolaire à tous ceux posés par le transhumanisme.
Est-ce par le fait que les prédictions transhumanistes nous rendent notre avenir radieux et rationnel ? Plus de magie de l'existence en soi ? Ou est le retour des Geekos Prédicateurs, Maîtres Chamaniques des apprentis spirituels que nous sommes tous ?
Les dernières nouvelles prédictions de Ray Kurzweil en sont un peu l'illustration. Cela semble tellement idyllique !
Quelques exemples
"2019 – Les fils et autres câbles pour les appareils individuels et périphériques disparaîtront dans tous les domaines.
(C'est donc que la wifi ne serait pas dangereuse. Le contactless NFC aussi).
.....
2020 – Les ordinateurs personnels atteindront une puissance de traitement comparable au cerveau humain (Plus besoin de développeurs ! Arrêtez de pisser de la ligne et devenez plutôt des neurohackers !)
.....
2026 – Grâce au progrès scientifique, en une unité de temps nous prolongerons notre vie d’une durée supérieure à celle qui se sera déjà écoulée (Ouf, je serai, peut être, concerné, en plus cela sera la fin de mon prêt immobilier et je pourrai remettre une tournée).
.....
2031 – Les imprimantes 3D seront utilisées dans tous les hôpitaux pour imprimer des organes humains.
2032 – Les nano-robots seront utilisés à des fins médicales. Ils pourront apporter des substances nutritives jusqu’aux cellules humaines et éliminer les déchets. Ils scanneront également le cerveau humain, ce qui permettra de comprendre les détails de son fonctionnement.
2033 – Les voitures sans conducteur circuleront sur les routes (Plus d'accidents, et fin du cauchemar pour les Ministres de l'Intérieur).
.....
2036 – En utilisant une approche de la biologie comme de la programmation, l’humanité parviendra pour la première fois à reprogrammer les cellules pour guérir des maladies, et l’utilisation d’imprimantes 3D permettra de fabriquer de nouveaux tissus et organes (Cette Prédiction est dingue !).
.....
2042 – La première réalisation potentielle de l’immortalité – grâce à une armée de nanorobots qui complétera le système immunitaire et « nettoiera » les maladies (Ou les angoisses anxieuses de Ray Kurzwell).
2043 – Le corps humain pourra prendre n’importe quelle forme grâce à un grand nombre de nanorobots. Les organes internes seront remplacés par des dispositifs cybernétiques de bien meilleure qualité (Fin de l'existence des gros ?).
2044 – L’intelligence non-biologique sera des milliards de fois plus intelligente que son homologue biologique. (Non, ce n'est pas considéré comme de la Scifi)"
Ça fait un peu froid dans le dos cette évolution, je ne suis pas pressé d'être en 2044.
RépondreSupprimerLes prédilections des transhumanistes sont toujours incroyables.
RépondreSupprimer@ Pierre Danet,
RépondreSupprimerAprès votre billet sur Laurent Alexandre, je suis allé faire la razzia sur toutes ces conférences mises en ligne et c'est assez bluffant.
Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer Kurzweill, mais ça promet. Dans ses prédictions, je suis un peu étonné par celles de 2026 et 2033 que, personnellement, j'aurais inversées:
- 2026: la bagnole qui roule toute seule
- 2033: thru infinity and beyong: inversion du temps qui passe et du temps qui nous reste
Faire rouler une bagnole toute seule, ça va quand même pas nous demander des lustres, alors que l'inversion du rendement temps qui passe/vie restante, ça me paraît plus costaud car ça demande une accumulation de moyens et de savoir scientifiques qui renvoient à des choses plus lointaines.
Mais bon, c'est lui le caïd du pronostic vital, alors je vais faire semblant d'y croire.
Je pense que le thru infinity and beyond en 2026 doit répondre à l'hypocondrie que j'ai crue dévoiler dans une interview de Ray Kurzwell !
RépondreSupprimer