mardi 22 septembre 2015

La transformation Numérique attaque l'OS des entreprises


Après avoir pu démontrer les soucis de transformation numérique de la Presse en Ligne à l'occasion de l'affaire #DSKDB, où la rapidité n'est pas l'agilité quand elle mène à l'imprécision et la confusion, il est peut être temps de revenir au thème mythique de la transition numérique.

Inspiré par ce Post gigantissime de Aaron Dignan, faut-il l'avouer.

Le phénomène observé dans cette nouvelle révolution industrielle n'est pas uniquement du à l'arrivée du software dans tous les secteurs, plus communément appelée informatisation, mais bien à l'apparition d'acteurs qui ont transformé à la base leur modèle opératoire, leur système d'exploitation. Ainsi, l'analyse brillante qu'en fait Marc Endreessen en 2011 est elle même dépassée. Les sociétés traditionnelles de l'IT sont un exemple de ce dépassement, car même si elles pourraient prétendre être au coeur du réacteur, elles sont aussi englouties.

Les produits et services sont digitalisés comme la capacité à les produire. Cette capacité à produire des services ou des objets est de fait de plus en plus accessible, il devient maintenant plus favorable de commencer un projet demain alors qu'auparavant, il valait mieux le débuter hier. Les concurrences s'abattent sur des pans entiers de l'économie, elles sont issues de la capacité entrepreneuriale d'individus et de leurs nouvelles manières d'opérer.

En général, les nouveaux acteurs du numériques sont légers, agiles, centrés sur le sens et aussi des machines d'apprentissage. Tandis que dans les équipes Corporate et tous les cabinets divers et variés, on continue à faire du Powerpoint,

Ils sont obsédés par l'expérience client, tous les contacts et les usages sont analysés, ils manipulent la donnée, hackent, testent et cisèlent leurs nouveaux services. J'entendais par exemple dire que Blablacar n'hésitait pas à avoir 5 à 10 releases / jour de ses softwares. Pendant ce temps, leurs concurrents traditionnels étudient des Powerpoint.

Ils n'ont pas peur de pivoter, de rentrer dans l'inconnu de nouveaux business models, de tester et de chercher le plus vite possible les fonctionnalités qui tuent.
Et pendant ce temps, les équipes de l'ancienne économie regardent des présentations Powerpoint.

2 commentaires:

  1. Les derniers PowerPoint que j'ai vus, c'était pendant le récent séminaire de ma boîte dont le thème était le numérique et l'innovation. Je ne peux pas en faire de billet.

    Il y avait différents ateliers (le mien portait sur la communication autour de l'innovation). Les autres ateliers tournaient autour du numérique, comment avancer et tout ca. Redonne n'a osé parler des lourdeurs des DSI et tout çà. En gros des lascars qui regardent des PowerPoint.

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  2. On pourrait en faire une chanson avec un refrain : et pendant ce temps ils regardaient des powerpoint

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