J'adore la French Tech, toutes les initiatives qui nous permettraient de gagner des parts de marché dans ce nouveau monde.
Mais, j'ai quand même l'impression que les Français décrochent sur le sujet du point de vue des usages. Un post récent m'a interpellé sur le sujet.
Souvent, on s'est caché derrière le fait que les Français étaient des early adopters des technos Apple, par exemple, mais cela ne suffit pas, franchement, cela ne suffit pas.
J'en veux pour preuve une expérience récente. J'ai créé de toutes pièces le Community management de mon club d'échecs avec un blog / site et un compte twitter . Le Club compte 38 membres, représentatifs de la population française. Sur 95 followers du compte twitter, seuls deux sont membres du club !
Le meilleur follower du blog du club, c'est Jegoun. On a un problème quand même ! C'est un honneur que Jegoun soit sur le blog mais il ne joue pas aux échecs. Il le pourrait, c'est une activité de bistrot, mais il ne l'est pas et c'est son choix.
J'ai été aidé par le community manager de la FFE et merci encore ! La Fédération s'organise à ce niveau et c'est tant mueux.
De ce fait, quand je parle à mes colistiers du club, je découvre qu'ils ne comprennent pas et n'ont aucun usage ni du web et des blogs ni de twitter. C'est dommage parce que même pour les Echecs, le web et le numérique apporte beaucoup comme Chess.com.
Le numérique transforme tout en ce début de XXIème siècle. C'est une epalissade mais c'est incroyable, l'impact. Même nos cabinets de conseil sont à la ramasse sur la transformation numérique. Ils sont largués parce qu'eux mêmes ne sont pas transformés. Le gouvernement et les pouvoirs publics en général ne voient que les usages et peu les impacts technologiques. Aucune Plateforme véritablement française ne perce à part, peut-être, Critéo.
On a un souci moyen âgeux ici. Comment avancer ?
Ca mérite un billet de réponse...
RépondreSupprimer