lundi 27 avril 2015

Syndrôme Numérique d’Inattention Patente (SNIP)

Ce Post a été publié également sur la Plate forme Medium que je découvre en ce moment.

La lecture récente d’un post fort sincère m’a bien fait réfléchir. C’est un sujet récurrent, celui du digital overflow et de ses impacts, divers et variés.

Des photographes en font un thème de plus en plus fréquent. 
Les appendices numériques retiennent toute notre attention, smartphones et tablettes et bientôt montres connectées de toute marque.
Il s’agit d’un syndrôme basé sur la Dopaline. Le fait de checker les news ou un statut numérique quelconque crée un excès de Dopaline qui soulage le cerveau et crée une forme de complétude qui va générer un nouveau besoin d’informations. Et c’est parti, l’addictif prend le dessus, l’attention se perd dans ce besoin infini de se mettre à jour.
Ceci a des conséquences !


La première est d’empêcher toute concentration par la sollicitation permanente et ce besoin de check. Concentration d’écoute en réunion ou de lecture.
La seconde est d’empêcher de lire, notamment des livres complets en se complaisant dans le papillonnage numérique. Ceci est particulièrement grave.
La troisième est de nous enlever toute autorité parentale. Comment être crédible quand on gronde tout en checkant.

Un plan d’action était nécessaire, voici le mien:

Eliminer le smartphone de tout lieu où il est inutile : Salles de bains et autres endroits personnels, Cuisines.
Retrouver la fierté et le plaisir de finir un livre. Arrêter de commencer 10 livres en parallèle.
Eteindre tout appareil numérique à partir d’une certaine heure.
Jouer aux échecs pour s’obliger à réfléchir et à se focaliser sur quelque chose pendant plus de 10 minutes.
Regarder ses enfants et ne plus être sur son smartphone en leur présence. Surtout dans la catégorie 8–12 ans, car ils nous observent et nous imitent.
La vie redevient meilleure ! C’est garanti.

9 commentaires:

  1. A part le volet sur les enfants et celui sur les dix livres en parallèle, je ne suis pas spécialement d'accord avec tes conseils. Par exemple, il est tout à fait normal d'avoir un smartphone dans la cuisine (d'une part pour consulter des recettes de cuisine, d'autres part pour prendre connaissance de l'actualité en prenant son petit déjeuner).

    Par ailleurs, un "appareil numérique" n'est pas qu'un machin pour jongler entre l'actualité et les réseaux sociaux, il peut être un machin pour héberger des livres (ce que je fais avec mon iPad) ou pour jouer aux échecs !

    Enfin, il ne faut pas culpabiliser sans prendre du recul. Je m'étais fait engueuler par un pote de comptoir parce que je passais mon temps dans mon iPhone et de me couper alors que la première chose qu'il faisait était de se plonger dans les mots croisés, ce qui fait que je me coupais moins que lui. Tiens ! A une époque, des gens me critiquaient parce que je passais un temps incroyable dans les blogs. Oui, mais ce temps était inférieur au temps moyen passé par les français devant la télé.

    RépondreSupprimer
  2. Si tu vois le #KDB, les discussions étaient en permanence interrompues et du coup assez décousues suite aux checks divers et variés. Il faut redevenir lucide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le B de KDB veut dire "blogueurs". C'est le jeu. Quand je bouffe avec ma mère ou des collègues je n'ai pas mon iPhone sauf cas particuliers et j'arrive à parler normalement. Mais il est vrai que je suis célibataire.

      Supprimer
  3. Je propose de le renommer KDA : Kremlin des Addictés.... Mais il est vrai que je suis mari et époux.

    RépondreSupprimer