mardi 15 septembre 2015

Non, le #KDB de #DSK n'était pas ce vous croyiez

Abasourdi par les retours de notre rencontre avec DSK, je me permets non pas de bloguer politique mais de rétablir certaines vérités, bonnes à entendre. Mon récit avait été jusqu'à présent plutôt un retour sur l'ambiance et l'atmosphère de ce rendez vous confidentiel.

Seuls Le Parisien et Le Monde ressortent du lot. Pour le reste, notamment ce qui a été publié ce matin, je rejoins la colère de jegoun. Je suis de fait inquiet sur la transformation numérique de ces gazettes web qui ne vérifient pas leurs sources et balancent à tout va.

Première vérité : les Blogueurs ont respecté leur engagement en ne publiant aucune photo et en respectant l'embargo.

Seconde vérité : DSK est bien un professeur d'économie et sa critique portait peut être plus sur les défauts de compétitivité de l'économie française. Il a dénoncé ainsi le fait de commencer un quinquennat par des mesures non compétitives et d'essayer de le terminer par des mesures de compétitivité, forcément impopulaires. C'était une de ses critiques fortes et de bon sens.

Troisième vérité : Il voit MLP gagner au premier tour et dit froidement que le second du premier tour l'emportera au second. Cette perspective politique fait froid dans le dos. Il prédit cela avec beaucoup d'assurance et sans crainte. Il pense que ce qu'il appelle la loi de DSK, on gagne toujours deux voix au centre en en perdant une aux extrêmes est encore valable aujourd'hui au détriment de NS d'ailleurs qui ne l'a toujours pas comprise.

Quatrième vérité : DSK parle allemand. Il a discuté avec un blogueur en allemand d'ailleurs. On n'a rien compris. Il a rappelé à ce propos que le mot Schuld en Allemand veut dire Dette mais aussi Responsabilité et Faute.

Cinquième vérité : N'en déplaise à certains, DSK recommande une immigration supplémentaire de
1 Million de personnes pour la France qu'il a justifiée pour des raisons politiques, démographiques mais aussi économiques sur le moyen terme.

Mais, pendant ce temps, la Presse retient les petites phrases.

9 commentaires:

  1. Oui, la transformation numérique est mal barrée !

    RépondreSupprimer
  2. Vous, vous êtes peut-être "horrifié" (on se demande bien pourquoi), mais Nicolas n'est certainement pas "en colère" : voyez comme il est facile d'écrire un mot pour un autre et d'aboutir ainsi à un mensonge.

    D'autre part, votre "première vérité" n'en est pas une : c'est une assertion gratuite, dans la mesure où vous ne pouvez évidemment pas savoir qui a tenu ses engagements et qui les a trahis.

    Enfin, votre troisième vérité prête à rire : ce génial pronostic de votre grand homme, les instituts de sondages le serinent sur tous les tons depuis déjà plus d'un an. C'était bien la peine d'aller béer devant ce vieil escroc pendant une heure et demie pour se farcir des enfonçages de portes ouvertes de ce calibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà que je réponds au vieux ici alors que je ne réponds à personne sur mon blog...

      Je suis d'accord avec vous Mais ma colère et l'horreur du taulier portent sur un point précis. Pourquoi la presse a mis une semaine à réagir alors que les réseaux sociaux étaient au courant de la soirée ? Il y avait même un journaliste prévenu (un gros Normand)(Smileys, ne dites à personne que je vous avais invité). Il y a bien un problème avec le numérique et l'actualité. Un fait divers anodin et sans intérêt buzze mais avec une semaine de retard.

      Ma "préoccupation" comme celle de Pierre est presque professionnelle (au fait, vous bossez quasiment pour la même boutique).

      Supprimer
    2. Oh, vous savez, moi, ma solidarité avec la "boutique" est voisine de zéro…

      Supprimer
  3. Plusieurs vérités sont bonnes à dire : trouvez moi une photo publiée, j'ai scanné les blogs. L'arrivée de MLP en tête n'est peut être pas un scoop mais le ton sur lequel c'était dit en était un autre. Je constate que nombre de personnes s'habitue à cette prévision se score sans sourciller. Après horrifié est peut être fort, je vais changer par étonné. La boutique me laissant peu de temps, ce genre de post est écrit à toute vitesse manquant certainement de relecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canal plus a publié une photo.....Et il y en aurait d'autres, nous dit Elie Arié blogueur chez Marianne qui prétend avoir assisté à cette réunion ......est-ce vrai ?

      Supprimer
    2. Une série de blogueurs twittos avec leurs smartphones en mains, on peut imaginer que oui mais je n'en sais pas plus que cela.

      Supprimer
  4. La crise de la presse, tout ça... J'ai l'impression que la presse aujourd'hui, c'est comme les taxis et les buralistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet incident est très révélateur ! Un beau sujet, oui.

      Supprimer