lundi 27 avril 2015

Syndrôme Numérique d’Inattention Patente (SNIP)

Ce Post a été publié également sur la Plate forme Medium que je découvre en ce moment.

La lecture récente d’un post fort sincère m’a bien fait réfléchir. C’est un sujet récurrent, celui du digital overflow et de ses impacts, divers et variés.

Des photographes en font un thème de plus en plus fréquent. 
Les appendices numériques retiennent toute notre attention, smartphones et tablettes et bientôt montres connectées de toute marque.
Il s’agit d’un syndrôme basé sur la Dopaline. Le fait de checker les news ou un statut numérique quelconque crée un excès de Dopaline qui soulage le cerveau et crée une forme de complétude qui va générer un nouveau besoin d’informations. Et c’est parti, l’addictif prend le dessus, l’attention se perd dans ce besoin infini de se mettre à jour.
Ceci a des conséquences !


La première est d’empêcher toute concentration par la sollicitation permanente et ce besoin de check. Concentration d’écoute en réunion ou de lecture.
La seconde est d’empêcher de lire, notamment des livres complets en se complaisant dans le papillonnage numérique. Ceci est particulièrement grave.
La troisième est de nous enlever toute autorité parentale. Comment être crédible quand on gronde tout en checkant.

Un plan d’action était nécessaire, voici le mien:

Eliminer le smartphone de tout lieu où il est inutile : Salles de bains et autres endroits personnels, Cuisines.
Retrouver la fierté et le plaisir de finir un livre. Arrêter de commencer 10 livres en parallèle.
Eteindre tout appareil numérique à partir d’une certaine heure.
Jouer aux échecs pour s’obliger à réfléchir et à se focaliser sur quelque chose pendant plus de 10 minutes.
Regarder ses enfants et ne plus être sur son smartphone en leur présence. Surtout dans la catégorie 8–12 ans, car ils nous observent et nous imitent.
La vie redevient meilleure ! C’est garanti.

stop checking email and other digital stuff


LINK here.

vendredi 24 avril 2015

Récit d'un #Kdb d'Avril 2015 cc @Jegoun


Kremlin Bicêtre, Jeudi 23 Avril 2015, rue de Fontainebleau, Lieu dit du Bar de la Comète, renseignements DCRI base antisarkozyste depuis 2007, Photographe présent à l'entrée.

Deux individus, gros, mais en effort permanent, pénètrent un bar louche du carrefour, lieu dit "La Comète", connu du toute la blogosphère comme un endroit non fréquentable et interlope.

Accoudés au bar, devant deux demis, ils attendent quelque chose....

L'ambiance tamisée et glauque du bar reflétait leur grasse enveloppe et leurs yeux béats devant un autre individu, lui même attablé au bar. C'était bien El Camino ! Celui-ci déclamait à Lénine, en face de lui, "Sud est plus concret que la CGT, je te le dis."

Tout d'un coup, un nouveau Gros entra dans ce lieu maudit. Un gros présenta à l'autre gros, un gros. "Voici @lebeaupère". Bon anniversaire, déclara @lebeaupère. 49 répondit le gros. Moi 46 répondit l'autre gros. Un silence s'installa. On eût peur qu'une bagarre éclatât. Mais non, le gros dit "49 ans" pas 1946 ah ah ah..

C'est à ce moment que la Lutine apparût. Elle déclara "DSK était en face de moi, mais j'aime bien lire du Milan Kundera". Le Gros, mais lequel ?, crut à sa chance mais de là à faire 600 kms dans une Golf neuve, non, il valait mieux chanter des chants russes révolutionnaires. Dragouik, lui même présent, dans ce lieu interdit, se mit à Beugler :"La reprise est là, j'ai vendu mon iphone 4 sur ebay à un Malaisien'. Tout le monde fût interdit devant cette constatation. Même les Hollandidölatres se mirent à croire en la reprise. "Nasdrowyée", déclarait le gros 46. CCCP, lui répondit le gros 65.

Il était temps de quitter cette table après une assiette anglaise, un peu rappeuse, mais tout à fait honnête quant à sa composition.

Il restait à rentrer pour @lebeaupère. En beuglant des chants russes oubliés sur une A13 fermée, il pensait à cette soirée bien amicale.

mercredi 22 avril 2015

Etre geek, c'est vivre dans un environnement simulé

La théorie de la simulation de Nick Boxtrom est un incontournable de la culture geek. Théorie fascinante qui met à plat toutes les religions et croyances, ce qui plaira à mon ami @Jegoun.

A lire ici en Anglais : http://www.simulation-argument.com/simulation.pdf.

C'est aussi la base d'une autre croyance transhumaniste et geek. La base d'une autre religion, en quelque sorte.

En synthèse, voici l'exposé de cette théorie.

Si vous croyez que l'humanité va développer une puissance informatique de calcul telle qu'elle pourrait simuler des univers, alors comment ne pouvez pas croire que votre vie est déjà dans un environnement simulé ?

Fascinant !

La formule : fsim = fP fINI (fP fINI ) + 1.

En d'autres termes, si vous croyez à la puissance éternelle de la loi de Gordon Moore, et donc à une ère post humaine avec une capacité de calcul démoniaque, c'est que vous êtes déjà dans un environnement calculé et simulé.

Cette théorie est aussi confirmée par certains scientifiques de haut niveau rappelant que les conditions d'apparition de la vie et la cohérence des éléments mathématiques de création du Big Bang sont d'une telle infime probabilité que cela ne peut être que le produit d'un environnement simulé.

On voit donc que, sans céder aux explications métaphysiques ou religieuses, un nombre croissant de scientifiques tout à fait rigoureux et attachés à la rationalité, tentent d'éclairer d'une manière nouvelle le fait troublant que toutes les constantes et forces fondamentales de l'univers sont très exactement réglées de manière à permettre l'apparition de la vie. Face à un univers dont toutes les lois et les constantes permettent une organisation de plus en plus complexe de la matière, jusqu'à l'irruption du vivant puis de la conscience, cette hypothèse d'un univers simulé, qui serait voulu et conçu par une intelligence d'une puissance presque incommensurable, mérite d'être examinée et sera de plus en plus incontournable dans les décennies à venir.

Tout ce que je fais maintenant et ferai demain comme m'excuser auprès de @jegoun de ne pouvoir me rendre à son anniversaire pour des raisons familiales mais que c'est partie remise dans la mesure où je suis en train de remonter dans le cortex de l'unité principale pour resimuler le calendrier des événements familiaux.

samedi 18 avril 2015

L'expert s'ar rache

J'ai parfois critiqué sur ce blog l'importance donnée aux avis des experts.

Mais de nos jours, il faut l'avouer, il est parfois difficile d'être un expert.
Cette vidéo le démontre très bien.

Il y a souvent beaucoup de mépris pour les experts. Surtout de la part des commerciaux et des chefs de projet qui disent commercialement n'importe quoi. Les métiers de la connaissance sont ainsi souvent méprisés. C'est la domination du leadership qui dit n'importe quoi tout en s'imposant uniquement par son ton et son arrogance. Les réunions deviennent ainsi assez absurdes. On a tous vécu de telles situations. Notre monde pro ne tourne plus rond.

mercredi 15 avril 2015

Cybersécurité : Règle de base

Chers Médias et Autres Journalistes non Transformés numériquement,

Répétez après moi :

"Ne pas afficher ses mots de passe et les diffuser à la Télévision sur France 2 lors d'une heure de Grande Ecoute."


Autrement, cela ne sert à rien d'avoir un firewall, des antivirus, un CSO, peut être des tests d'intrusion sous-traités, des contrats d'hébergement avec des CCTP rigoureux, mais vraiment à rien.

Je crois que c'est à nouveau un signe de difficultés de début de transformation numérique.

mardi 7 avril 2015

Appel à débat cc @Jegoun

Accessoirement Glouarre ...

vendredi 3 avril 2015

Les étapes fondamentales du déni numérique

Quelles seraient les étapes de la décomposition numérique ? Intrigué et passionné par la lecture de ce post, la question est valable et d'actualité.

Ce d'autant plus que nous vivons une période notable de digital washing en France.

La première étape ne peut être, en mon sens, l'irruption numérique. La première consiste en un aveuglement numérique.


1. L'aveuglement Numérique

Tout se passe comme avant, l'entreprise ne sait pas qu'elle est en train d'approcher de la phase de pillage. Le management excelle dans son business model traditionnel, l'actionnaire s'endort, le RESOP tient la route, les cadres restent arrogants. Pour autant, dans une banlieue lointaine, quelques chevelus testent de nouveaux usages, des académiques rêveurs cassent quelques lignes scientifiques, des start ups naissent et commencent à disrupter tout légèrement des filières. Mais le phénomène reste anodin et une larme dans l'Océan. Personne ne s'inquiète, personne ne s'intéresse.

2. Le réveil arrogant


Non, ce n'est pas une position nouvelle du kamasoutra. C'est une étape où le management d'une entreprise se rend compte que quelque chose a changé. Certes, cela reste éparpillé, désordonné, et agité. Le risque est perçu comme réduit, c'est une question d'appréhension du phénomène. Les executifs rencontrent des start ups. Plus personne ne comprend bien où va le bateau mais les gros restent les gros.

La banque de réseau est aujourd'hui au milieu de cette étape. Tout s'agite autour d'elle, le grand management ne s'en inquiète pas outre mesure. Pour autant, le poison est déjà là. Des entrepreneurs talentueux aidés de CTO non moins talentueux exercent une pression métier en innovant rapidement.


3. Le digital washing

C'est un début de réveil mais avec les mauvais partenaires. Le clairon sonne ! On appelle les consultants et les agences en communication. Ces consultants et agences diverses et variées sont eux mêmes non transformés numériquement. Mais peu importe ! On écoute tout le monde et n'importe qui. Tout le monde dit absolument n'importe quoi. C'est l'ère des acronymes projetés.  Powerpoint est de rigueur, on fait un plan numérique. C'est la reprise de contrôle avec des solutions du moyen âge. On fait des communiqués de presse, on reprend en mains. On fait développer des sites web aux DSI et après on se rend compte qu'ils sont moches.

4. Le réveil technologique

C'est un mauvais réveil comme un lendemain de fête mais mal arrosée. On se rend compte que l'on s'est trompé. La loi de Moore sévissait quand on discutait de la couleur du site web. Il fallait recruter des talents dans des domaines pointus. L'open innovation explose à la vue. C'est clair, il faut se réveiller et enfin penser agilité, user expérience. Tout est remis en cause. Le business model est méchamment attaqué et c'est là, à cette étape, qu'il est encore temps d'investir dans les TECHNOLOGIES.

5. La décomposition

Il suffit de regarder la musique et leurs gourous amoindris. Le cadavre est raide. La peau se décompose. Les vers numériques sont en train de dévorer la filière. Tout devra être ressuscité.

JOYEUSES PAQUES !